Classe de GS-CP

Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Dès le CP, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.

L’école maternelle (GS) constitue un cycle unique d’enseignement, fondamental pour la réussite de tous les élèves.

Au CP, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Le sens et l’automatisation se construisent simultanément. On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales que l’on retrouve dans plusieurs enseignements et qu’on retrouvera tout au cours de la scolarité.

La grande section de maternelle se caractérise selon trois grands axes :

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants, qui s’attache à garantir leur sécurité affective et à développer leur confiance en eux
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, les prépare aux apprentissages fondamentaux, notamment en développant leur langage, élément essentiel d’accès et de structuration des apprentissages
  • Une école où les enfants prennent plaisir à apprendre, à progresser et à vivre ensemble
Quelques actions menées dans la classe ces dernières années
  • EPS avec intervenant
  • Projet danse
  • Unité d’apprentissage de la natation : 10 séances par an
  • Education à la citoyenneté
  • Fréquentation de la bibliothèque municipale
Véronique Vernerey
Enseignante
Delphine Lefebvre du Prey
ATSEM

J’aime mes maîtresses qui sont très gentilles, la bibliothèque, la chorale et le cirque.

Pauline, 5 ans