Classe de CE2-CM1

Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.

Le niveau de CM1, quant à lui, relève du cycle 3 qui relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Le sens et l’automatisation se construisent simultanément. On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales que l’on retrouve dans plusieurs enseignements et qu’on retrouvera tout au cours de la scolarité.

Le cycle 3 a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Quelques actions menées dans la classe ces dernières années
  • EPS avec intervenant
  • Unité d’apprentissage de la natation : 10 séances par an
  • Projet randonnées
  • Education à la citoyenneté
  • Fréquentation de la bibliothèque municipale
  • Projet « Autour de l’eau »
Marlène Brenier
Lundi & Mardi
Aurélie Gautry
Jeudi & vendredi

Ce que j’aime en classe c’est faire de l’informatique sur les Ipad parce qu’on peut faire plein de choses dessus…

Romane, 9 ans